samedi 24 septembre 2016

L'abbé Julio et ses pratiques

Les pratiques de l’abbé Julio de Denis Labouré, Editions Spiritualités Occidentales.

Denis Labouré poursuit son travail de mise à disposition et de clarification de l’œuvre de l’abbé Julio. Après Les pentacles de l’abbé Julio, Les prières de l’abbé Julio voici Les pratiques de l’abbé Julio.
De manière très intéressante, Denis Labouré replace l’œuvre de l’abbé Julio dans son contexte temporel, entre héritiers de la Révolution et autorités catholiques, afin de mieux comprendre l’importance de l’héritage, héritage qui, loin de s’essouffler, emprunte de multiples formes, certaines dégradées certes, mais le plus souvent bénéfiques.



Denis Labouré évoque longuement dans ce livre une source méconnue ayant influencé Julio, Léonce de Larmandie (1851 – 1921), homme de lettres et ésotériste. Il fut proche de Joséphin Péladan, participa activement aux Salons de la Rose-Croix organisés par le Sâr, collabora à diverses revues dont le Voile d’Isis et publia deux ouvrages importants, Magie et religion, en 1898 et L’aventure hermétique en 1907. Dans Magie et religion, il développe « l’idée que les rites et sacrements de la religion catholique ont une portée magique », ruinée par les crispations théologiques. Léonce de Larmandie enseigna à Julio qu’une prêtrise véritable selon le Christ s’accompagne de dons spéciaux, notamment de guérison.
Denis Labouré consacre la plus grande partie de l’ouvrage aux pratiques selon l’abbé Julio : l’usage du Bénédictionnal Romain, l’usage des psaumes, la bénédiction des malades, la magie copte, les huiles saintes, le recours aux pentacles, les croix d’herbes, les neuvaines, et autres.
En fin d’ouvrage, il rappelle l’importance de la messe pour l’abbé Julio sans laquelle ces pratiques seraient vaines. « La messe, dit Julio, est la prière toute-puissante, par laquelle on obtient tout. »
« Nous cherchons à comprendre l’abbé Julio, ajoute Denis Labouré, ses textes et ses procédés. Pour obtenir ses résultats, il nous faut respecter ses enseignements. Pour consacrer nos huiles et nos pentacles, pour dynamiser nos neuvaines, il nous faut participer intelligemment à cette opération de haute théurgie qu’est la messe. »
Avec l’abbé Julio, nous approchons de ce que serait un véritable catholicisme, au service de tous ceux qui sont dans le besoin, efficace par la mise en œuvre des mystères dans une opérativité où la magie fait alliance avec la mystique.
Editions Spiritualité Occidentale, 16 A rue Lingolsheim, 67540 Ostwald, France.