mercredi 2 novembre 2011

Les Leçons de Lyon

Les Leçons de Lyon aux Elus Coëns, un cours de martinisme au XVIIIème siècle par Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Jacques d’Hauterive et Jean-Baptiste Willermoz, publié sous la direction de Robert et Catherine Amadou Editions Dervy.

Voici la réédition attendue des Leçons de Lyon, publiées en fac-similé par la revue L’Esprit des Choses du CIREM de 1991 à 1995, puis en ce livre en 1999, dans la collection du même nom, L’Esprit des Choses, dirigée par Robert Amadou et le CIREM chez Dervy, collection aujourd’hui disparue.

L’introduction et la préface aux Leçons de Lyon, rédigées par Robert Amadou, sont toujours utilisées comme instruction au sein de certaines manifestations actuelles de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers. Elles posent un cadre nécessaire, historique et initiatique, à la pratique opérative des Elus Coëns. Rappelons que cet ordre n’a de sens que dans la pratique approfondie des opérations complexes qu’il propose et que toute vision extérieure est nécessairement erronée même si elle n’est pas toujours inutile.

Les Leçons de Lyon constituent un apport indéniable à la compréhension du système mis en place par Martines de Pasqually et à sa pratique. Les analyses croisées de l’ensemble des documents du Fonds Z, du « Manuscrit d’Alger », du Traité de la réintégration et des Leçons sont indispensables à la mise en place des rituels d’opérations théurgiques de l’ordre. Beaucoup d’informations nécessaires à l’opérativité des rituels se trouvent en effet dans d’autres documents. Pour suivre l’injonction de Robert Amadou, « Opérons donc ! », un travail préalable, souvent fastidieux mais qui entraîne des moments précieux où les choses (sinon la Chose) s’éclairent enfin, se révèle indispensable. Il est en effet facile de se perdre en ne considérant que l’apparence maçonnique du système ou en confondant le système théurgique martinéziste avec l’un des multiples systèmes magiques que les deux derniers siècles ont produits. D’autres écueils plus subtils apparaîtront à qui s’engage dans ce travail. Il s’agit d’un culte, Robert Amadou parle de « Culte primitif », d’une célébration lumineuse et non d’un acte de préhension.

Cette réédition, précieuse sur le plan de la recherche historique, l’est plus encore sur le plan de la recherche opérative. Ajoutons que les martinistes et les francs-maçons du Régime Ecossais Rectifié, parfois peu au fait de la source même des courants qui sont les leurs, trouveront dans ce livre matière à compréhension de leur propre cheminement.

Editions Dervy, 19 rue Saint Séverin, 75005 Paris, France.