mardi 18 octobre 2011

La Voûte Etoilée

La Voûte Etoilée et l’astrologie initiatique de François Figeac, collection Les Symboles Maçonniques, Maison de Vie Editeur.

Nouveau titre de cette précieuse collection, La Voûte Etoilée et l’astrologie initiatique traite d’un symbole majeur de l’édifice maçonnique, trop souvent négligé.

« La voûte étoilée est une matrice dans laquelle temps et espace ne font qu’un : l’espace devient temps au fur et à mesure que la Lumière le traverse. Chaque heure se manifeste par l’apparition à l’orient, au moment où le soleil émerge des ténèbres, d’une étoile, ou d’un groupe d’étoiles formant une constellation remarquable. Avec les planètes et les astres, ces étoiles particulières composent les membres d’un grand corps, celui de l’Être cosmique. Lorsque la Lumière a parcouru la totalité de ce corps, l’être cosmique est reconstitué et son corps régénéré. Par le symbole de la voûte étoilée, le temple maçonnique est en relation avec l’éternité, non seulement une éternité de l’instant, mais également une éternité des cycles. La présence de la voûte étoilée dans le temple permet donc de participer de ces deux éternités dans lesquelles s’inscrivent les tenues maçonniques. »

L’auteur fait remarquer avec justesse que si la voûte étoilée, lieu des naissances et des renaissances qui évoque l’œil Oudjat de l’Egypte ancienne, « couvre » et protège le temple, objet et creuset de l’œuvre tout à la fois, elle est à la fois une porte et un enseignement.

François Figeac insiste sur la fonction du rite par qui « un lieu d’éternité devient un éternel présent ». Ce retour opératif à l’instant de l’origine donne accès au monde des naissances et des puissances.

« Le Rite est inséparable de l’astrologie initiatique. Celle-ci, en effet, montre comment vivre en cohérence avec l’ordre céleste et comment tisser le lien qui unit naissances et puissances. L’astrologie initiatique offre la possibilité de connaître le ciel des causes et de le concrétiser en édifiant une voûte étoilée qui soit une authentique matrice de naissance, et un support de recherche constant pour une loge initiatique. (…)

La connaissance astrologique fait prendre conscience du lien existant entre les êtres incarnés dans un espace-temps et la matrice originelle dont ils sont issus. La voûte étoilée, qui met au monde chaque jour les puissances de création visibles dans le ciel par leur forme stellaire, est le rappel constant de la pertinence de ce lien qui invite les êtres à dépasser leur destin individuel pour participer à la transmission de la lumière. »

Renouant avec l’approche hermétiste, l’auteur met en évidence l’opérativité d’une astrologie initiatique reliant l’être de l’individu au grand corps de l’Homme cosmique. Il s’agit de rétablir l’acte magique en soi : le bon geste, au bon moment, au bon endroit, ce que toutes les traditions recherchent à travers la présence.

Maison de Vie Editeur, 16 boulevard saint Germain, 75005 Paris, France.